expert comptable freelance : Comment choisir ?

En savoir plus à propos de expert comptable freelance

L’expert-comptable est par définition un professionnel de la comptabilité. Et pourtant, les compétences d’un expert-comptable sont bien plus différents. L’expert-comptable est un véritable partenaire du directeur d’entreprise. Au-delà de l’établissement des comptes de la société, l’expert-comptable conseille et accompagne le dirigeant afin de l’aider à accroitre son métier. Les compétences de l’expert-comptable sont juridiques, fiscales, sociales, comptables… Si votre société se développe, vous allez à coup sûr vous poser la question de la nécessité de l’expert-comptable. dans un premier temps voici un article qui récapitule quelles sont les obligations comptables de toutes entreprises. Lors de la réalisation de toutes entreprises, l’aide d’un expert-comptable peut être d’avantage qu’intéressante. Bien qu’il soit aujourd’hui aisé de développer son entreprise, savoir quel situation juridique ou quel régime fiscal choisir n’est pas évident. Un expert-comptable pourra vous conseiller et vous aider dans ce choix. L’expert-comptable peut en plus vous aider dans la rédaction de votre business plan, un document essentiel afin de organiser votre projet de réalisation d’entreprise. Lorsque vous souhaitez acquérir une entreprise, l’expert-comptable réalise un audit de la structure et vous aide à constituer les modalités d’acquisition. Il vous accompagne en plus dans l’établissement du business plan, dans de financement et dans l’accompagnement de vos objectifs. Vous l’aurez compris, l’expert-comptable peut intervenir dans toutes les phases clefs de la vie d’une entreprise ainsi que dans sa vie de tous les jours et dans toutes les tâches de soda récurrentes. Sermorens Consultants, situé à Voiron et à Grenoble, accompagne depuis des années de nombreux dirigeants et leurs sociétés !

Les experts-comptables suivent chaque jour près de 2, 5 centaines de milliers de sociétés en France, principalement des TPE et pme. Comptable, fiscale, sociale, juridique… ils peuvent nous apporter à leurs clients les solutions les plus adaptées en fonction des besoins spécifiques de chacun. L’expert-comptable est le bras droit du chef de sociétés et ce tout au long de leur histoire. Un expert-comptable a de par la loi une prérogative exclusive d’entrainement consistant en différentes missions, à savoir réviser, apprécier mais aussi tenir, centraliser, ouvrir, stopper, garder, redresser ou consolider les comptabilités des sociétés et organismes auxquels il n’est pas lié par un contrat de travail. Il est en plus habilité à proclamer d’être régulié et la sincérité des comptes de résultats. L’expert-comptable a pour mission d’effectuer ou de superviser les écritures de trésorerie, d’achat, de vente et des opérations diverses. Il établit le bilan comptable, le compte de résultat et la liasse fiscale, conseille et établit des prévisionnels. L’expert-comptable oriente sur les meilleures précautions fiscales et lors d’un contrôle fiscal, il son client. Après avoir vu en quoi consiste le métier d’expert service comptable, intéressons-nous à comment bien sélectionner son expert chargé de comptabilité. Pour bien choisir votre expert-comptable, commencez par vérifier qu’il est bien inscrit au tableau de l’ordre des experts comptables, savourez son statut géographique, faites attention à de sa disponibilité et verifiez le budget des honoraires provoqués.

Les obligations légales qui incombent à un commerçant sont nombreuses, et pas toujours simples à appréhender sans une discipline avant des règles de base de la fiscalité et du fonctionnement d’une entreprise. Pour avoir une activité professionnelle en totale conformité, vous pouvez choisir de vous vous immerger dans les contenus de loi et de gérer vous-même les opérations du quotidien, ou donner toutes ces missions à un expert-comptable. Pour économiser du temps, éviter de surcharger votre disponibilité et faire les bons choix, un expert-comptable peut être un aide précieux car il maîtrise à la fois la connaissance de la loi et les subtilités des règles qui encadrent votre profession. Évitez les erreurs administratives, et remplissez vos obligations légales grâce à un expert-comptable qui saura réaliser pour vous les démarches en temps et en heure, et ainsi vous faire éviter des pénalités. Vous envisagez de racheter une entreprise concurrente ? Vous voulez ouvrir un nouveau magasin, vous accroitre dans une nouvelle ville ou bien encore lancer une nouvelle activité en complément de votre profession ? À toutes ces questions d’ordre stratégique qui se posent forcément dans la vie d’une entreprise, l’expert-comptable vous donne son regard critique et vous accompagne dans le choix des alternatives juridiques et fiscales à preférer. Dès la conception de l’entreprise, l’expert-comptable peut vous être d’un recours précieux. En fonction de votre projet, votre situation personnelle et de vos projets futures, il vous accompagnera pour choisir le bon situation, réaliser le bon arbitrage entre salariat ou statut de travailleur non-salarié, effectuer votre choix entre impôt sur le revenu ( IR ) ou impôt sur les entreprises ( IS ), etc.

La législation française rend obligatoire pour les entreprises la production annuelle de leurs comptes. Lorsqu’un expert-comptable remplit cette une mission ses travaux se concluent par la remise d’une attestation. Elle montre que l’expert-comptable n’a relevé aucune anomalie ne remettant en cause la cohérence et la vraisemblance des comptes annuels de l’entreprise. Une anomalie correspond à une information chargé de comptabilité ou financière inexacte, insuffisante ou omise en raison d’erreurs ou de fraude. En enregistrant chaque chaque pièce justificative, l’expert-comptable réalise ce que l’on nomme : la saisie comptable. Tâche principale l’expert-comptable, la saisie permet de répertorier dans différents journaux de manière chronologique toutes les opérations financières d’activité ( achats, ventes, opérations diverses ) ainsi que les opérations affectant le patrimoine de l’entreprise. pratiquement, pour chaque démarche, l’expert-comptable réalise un encodage qui vise à transcrire en termes comptables selon une base précise chaque opération. L’expert-comptable doit réaliser chaque saisie de manière manuelle afin de réaliser des déplacements sur les comptes touchés par l’opération. La mission de présentation des comptes annuels est le coeur de l’activité d’un expert-comptable et elle est particulièrement adaptée aux petites et moyennes sociétés ( TPE et petites structures ). il aura la possibilité même vous épauler pour des missions d’autant plus inoubliables comme l’estimation de votre patrimoine ou le transmission de votre siège social. Il est aussi compétente pour vous aider à trouver des sources de financements, de vous accompagner lors d’une ouverture de capital, de vous aider sur votre stratégie d’exportation ou bien encore pour rédiger un dossier de votre chaise de financement dans le cadre du CICE ( crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi ).

Oubliez tout ce que vous pensez savoir de l’expert-comptable ! C’est un professionnel dont le métier est caractérisé par sa polyvalence. Il n’est pas seulement là pour veiller à la conformité de votre sociétés vis à vis de vos obligations légales, il peut aussi vous permettre de gagner en compétitivité. Chez Terre d’entrepreneurs, nous sommes à vos côtés pour vous guider vers les choix les plus stratégiques pour votre société. Voici 4 d’arguments de demander à un expert-comptable. La vie de toutes entreprises réalisée de moments stratégiques, dans certains cas difficiles, et parfois galvanisants. Chez Terre d’entrepreneurs, nous savons que les premières années sont les plus capitales. C’est pourquoi il est si important de se faire accompagner dès la réalisation de votre entreprise. L’expert-comptable sera alors en mesure de vous guider dans le choix de votre situation juridique, de votre situation de dirigeant, du type d’impôt, … Bref, de vous permettre une optimisation, dès la réalisation. Vous n’ignorez pas que les obligations légales qui incombent aux chefs d’entreprise sont nombreuses. Elles ne sont pas toujours faciles à saisir car elles requièrent des connaissances de fiscalité, de gestion et de droit. La mise aux normes de votre entreprise passe par la lecture des contenus de consignes et par la gestion des ces obligations chaque jour. Il s’agit d’un exercice chronophage, maussade et qui n’a que peu de valeur ajouté pour un chef d’entreprise.

En savoir plus à propos de expert comptable freelance